Oiseaux.ch

Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse

Observation, étude, protection et photographie des oiseaux sauvages

La chronique
de Lionel Maumary

L'Aigle criard « Tönn » est de retour en Suisse

Lionel Maumary, Oiseaux.ch, 19.11.2017

L'Aigle criard « Tönn », né en 2008 en Estonie, a été équipé au nid d'une balise signalant sa position chaque jour. « Tönn » retourne chaque année hiverner dans la réserve naturelle d'El Hondo sur la Costa Blanca en Espagne. Ses migrations lui font régulièrement effleurer la Suisse, qu'il a traversé déjà à plusieurs reprises sans être repéré. La balise de « Tönn » a cessé d'émettre après 3 ans, mais il est retourné chaque année sur son site d'hivernage de la Costa Blanca jusqu'en 2016. Au printemps 2016, un Aigle criard nicheur portant une balise sur le dos a été repéré dans le Comté d'Harju en Estonie. Il a été capturé en septembre 2016, et quelle ne fut pas la surprise du Groupe d'étude estonien des aigles lorsqu'ils reconnurent la bague de...« Tönn » ! Comme l'ancienne balise de « Tönn » n'avait causé aucune blessure, une nouvelle balise émettant par le réseau GSM lui a été posée. Au printemps 2017, « Tönn » est retourné nicher en Estonie en contournant la Suisse par le nord.

illustration

L'Aigle criard « Tore », frère ou soeur de « Tönn », dont l'antenne de la balise est visible ici, est mort en décembre 2012 en Suisse en tentant de traverser les Alpes lors de sa première migration. L. Maumary.


Fig. 1. Au printemps 2017, « Tönn » est retourné nicher en Estonie en contournant la Suisse par le nord.

A l'automne 2017, « Tönn » a repris sa migration vers le sud, empruntant une route plus orientale qu'à l'accoutumée. Le 11 novembre, il avait repris une direction plein ouest et se dirigeait vers Munich. Il est arrivé au bord du lac Inférieur le 16 novembre, où il est resté deux jours. Le 19 novembre, il a été observé en Suisse pour la première fois à la retenue de Klingnau AG, avant de s'arrêter pour la nuit près de Schöftland AG. Il devrait donc traverser la Suisse romande au cours des prochains jours...


Fig. 2. Trajet de l'Aigle criard « « Tönn » » à l'automne 2017 et position au soir du 19 novembre 2017.

Rappelons que «Tore», Aigle criard né en Estonie en 2012, frère ou soeur de « « Tönn » » et équipé comme lui d'une balise signalant sa position chaque jour, est mort en tentant de traverser les Alpes suisses en décembre 2012. Pris par une violente tempête de neige, il a été piégé au fond de la vallée du Rhin dans les Grisons, après une première tentative avortée qui lui avait fait rebrousser chemin jusqu'au delta du Rhin au lac de Constance.

Source : birdmap.5dvision.ee



pub

A propos de Lionel Maumary